Cultural Care Au Pair

Vous avez encore des questions au sujet du programme Au Pair ? Voici les réponses à quelques-unes des questions qui nous sont posées le plus souvent.

Si vous ne trouvez pas ci-dessous la réponse à votre question, n’hésitez pas à contacter notre bureau local ! Vous pouvez nous envoyer un email ou tout simplement nous téléphoner.

Cadre règlementaire du programme

Puis-je partir au pair aux États-Unis pour 3, 6 ou 9 mois seulement ?

Selon les conditions du département d’État américain pour la délivrance des visas, chaque candidat Au Pair doit rester avec sa famille d’accueil pendant au moins 12 mois. Cette règle s’applique non seulement à Cultural Care Au Pair, mais aussi aux autres agences.

Plus de 40 % de nos Au Pairs choisissent de prolonger leur séjour au-delà de 12 mois, et restent 6, 9 ou 12 mois de plus, afin de passer plus de temps avec leur famille d’accueil, ou pour connaître encore mieux les États-Unis.

Haut de page

Aurai-je la possibilité de prolonger mon séjour aux États-Unis ?

Oui. En plus du minimum de 12 mois de votre engagement en tant qu’Au Pair aux États-Unis, vous avez la possibilité de prolonger votre séjour de 6, 9 ou 12 mois supplémentaires. Plus de 40 % de nos Au Pairs choisissent de bénéficier de cette opportunité !

Haut de page

Acceptez-vous les Au Pairs de sexe masculin ?

Les hommes sont les bienvenus au sein du programme Cultural Care Au Pair ! Toutefois, il faut garder à l’esprit que la recherche d’une famille d’accueil peut prendre un peu plus de temps pour les candidats masculins. Aussi est-il nécessaire d’être particulièrement ouvert d’esprit et motivé, et de bénéficier d’une solide expérience avec les enfants comme en matière de conduite. Comme pour n’importe quel Au Pair, plus vous avez d’expérience dans la prise en charge des enfants, plus votre placement sera facilité.

Haut de page

Que se passe-t-il si j’ai déjà une famille d’accueil aux États-Unis ?

Si vous avez déjà trouvé une famille d’accueil, contactez-nous dès aujourd’hui afin que nous puissions inscrire votre famille dans le programme, et veiller à ce que vous obteniez un visa J-1 officiel. Dans la mesure où nous souhaitons nous assurer que votre participation se passe bien, votre famille d’accueil sera soumise à des contrôles, et devra donc se soumettre à notre procédure habituelle de vérification – qui comprend une vérification des antécédents criminels.

Haut de page

Quelle est la différence entre « Au Pair » et « nourrice » ?

« Au Pair » signifie « à parité » ou « à égalité », ce qui implique donc que la famille d’accueil doit traiter l’Au Pair sur un pied d’égalité. Les Au Pairs viennent d’un pays tiers et souhaitent, ainsi que leur famille d’accueil, découvrir de nouvelles coutumes et un nouveau mode de vie, par le biais de cet échange culturel. Un au pair doit bénéficier d’une expérience préalable de la garde d’enfants, sans pour autant devoir être titulaire d’un diplôme officiel. Aux États-Unis, le programme Au Pair est un programme réglementé – incluant notamment l’octroi d’un visa – qui limite l’âge des participants à 18-26 ans et comprend des règles spécifiques concernant leurs responsabilités, leurs heures travaillées et leur rémunération. À l’inverse, une nourrice dispose d’une formation officielle liée à la garde d’enfants. Une nourrice ne vit pas nécessairement avec la famille et se voit souvent confier un plus grand nombre de tâches ménagères qu’un Au Pair.

Haut de page

Processus de candidature et de placement

Combien de temps après avoir fait ma demande pourrai-je partir pour les États-Unis ?

Nous avons besoin d’au moins deux ou trois mois afin de traiter votre demande, de vous trouver une famille d’accueil et de vous préparer pour votre séjour. La rapidité du processus dépend de votre capacité à compléter rapidement votre candidature, vous engager dans le processus de placement, et vous préparer pour le voyage. Si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez faire votre demande jusqu’à un an à l’avance.

Haut de page

Qu’est-ce qu’une « référence de garde d‘enfants » ?

Il s’agit d’un adulte qui peut confirmer que vous bénéficiez d’une certaine expérience de la garde d’enfants. Les références peuvent par exemple provenir de parents d’enfants dont vous avez eu la charge, d’un éducateur ou coéducateur de l’école ou de la garderie où vous avez fait un stage, d’un coach ou d’un dirigeant d’une organisation où vous êtes formé ou travaillez avec des enfants, ou encore d’un représentant d’un programme pour la jeunesse où vous avez travaillé. Si vous avez gardé des frères et sœurs ou d’autres enfants de votre famille, un membre de votre famille peut aussi écrire une référence.

Haut de page

Qu’est-ce qu’une « référence personnelle » ?

Il s’agit d’un adulte qui peut confirmer que vous êtes apte à devenir Au Pair dans une famille d’accueil américaine. Dans la mesure où nos familles d’accueil sont plus susceptibles de faire confiance à d’autres adultes d’un certain âge en raison de leur plus grande expérience de la vie, vous ne devriez pas soumettre de référence personnelle écrite par un ami ou un camarade. Essayez d’obtenir des références de personnes comme un professeur, le prêtre de votre paroisse ou toute autre personne publique de votre entourage. Les personnes susceptibles d’avoir une opinion subjective de vous, comme des amis et ou des membres de votre famille, sont déconseillées.

Haut de page

De combien de références ai-je besoin ?

Vous avez besoin, au total, de trois références écrites par trois personnes adultes différentes, qui n’ont aucun lien de parenté avec vous. Au moins l’une de ces références doit être une référence de garde d‘enfants.

Haut de page

Comment Cultural Care vérifie-t-il mes références?

Nous téléphonons à chaque référence de garde d‘enfants et confirmons avec ce dernier les détails de votre expérience que vous nous avez confiés – y compris le nombre approximatif d’heures de contact avec les enfants. Nous appelons aussi vos références personnelles.

Haut de page

Je n’ai pas encore mon permis de conduire. Puis-je d’ores et déjà déposer ma candidature ?

L’une des exigences du programme est que tous les Au Pairs soient titulaires du permis de conduire. Pour cette raison, nous ne pouvons pas accepter votre candidature jusqu’à ce que vous ayez obtenu votre permis de conduire. Toutefois, nous vous conseillons entre-temps de remplir le reste de votre dossier de candidature, afin que nous soyons prêts à vous accepter dans le programme dès l’obtention de votre permis. Pour des raisons de sécurité, il est important que vous soyez un conducteur expérimenté et responsable, et que vous vous sentiez à l’aise pour conduire aux États-Unis.

Haut de page

Comment le processus de placement fonctionne-t-il ?

Notre équipe de placement aux États-Unis est la plus grande au monde. Nous présentons votre candidature à une famille qui décidera si vous êtes un Au Pair approprié en fonction de leurs besoins. En même temps, les familles peuvent aussi rechercher indépendamment l’Au Pair qui leur convient sur notre site américain ou depuis leur compte. Chaque fois qu’une famille vous présélectionne, vous recevez un email de notre part ainsi que des informations de base sur la famille. Vous pouvez alors vous téléphoner, communiquer par Skype, et échanger des emails afin de mieux vous connaître. Si vous et la famille décidez mutuellement de continuer ensemble, félicitations : vous avez trouvé votre famille d’accueil !

Haut de page

Votre expérience Au Pair

Puis-je changer de famille d’accueil si nous ne nous entendons pas ?

Notre principale priorité est que vous-même et votre famille d’accueil soyez satisfaits de votre expérience. Famille et Au Pair doivent se donner du temps pour mieux se connaître l’un l’autre. Parfois, des conflits de personnalité peuvent émerger entre un Au Pair et une famille d’accueil. Dans ce cas, Cultural Care fera de son mieux pour trouver la meilleure solution pour les deux parties.

Haut de page

Comment puis-je me faire de nouveaux amis en étant Au Pair ?

Vous aurez de nombreuses occasions de vous faire de nouveaux amis pendant votre séjour Au Pair ! En voici quelques-unes :

  1. À l’Au Pair Training School de New York, où vous vivrez et assisterez à des cours pendant cinq jours avec d’autres Au Pairs du monde entier.
  2. Lors des rencontres mensuelles organisées par votre Local Childcare Consultant, où vous aurez l’occasion de rencontrer d’autres Au Pairs vivant près de chez vous.
  3. Pendant les cours que vous aurez choisis de suivre dans une université locale, où vous ferez la connaissance d’autres étudiants, américains et étrangers.
  4. À travers votre famille d’accueil et la communauté dont ils font partie.

Haut de page

Aurai-je la possibilité d’étudier ?

Selon la réglementation du programme mise en place par le Département d’État américain, tous les Au Pairs doivent s’inscrire dans un programme d’études supérieures pendant leur séjour aux États-Unis. Ceci leur permet de rencontrer des personnes de leur âge tout en étudiant une matière qui pourra leur être utile dans leur vie et leur carrière futures. Les anciens participants au programme ont ainsi pris des cours allant de l’informatique à la culture américaine, en passant par les langues étrangères ou encore des cours liés à la garde d‘enfants. N’oubliez pas que vos études doivent s’intégrer à votre emploi du temps avec les enfants de votre famille d’accueil. Celui-ci sera déterminé à l’avance, en accord avec votre famille d’accueil.

Haut de page