Cultural Care Au Pair

Envie d’en savoir plus?

Inscrivez-vous pour obtenir plus d’information !

Vous vous demandez peut-être : « Qu’est-ce qu’un Au Pair ? ». La réponse est très simple. Il s’agit de l’un des moyens les plus gratifiants de découvrir une nouvelle partie du monde, de s’épanouir personnellement et professionnellement et de tisser des liens pour la vie avec des personnes venant du monde entier. Pourtant, beaucoup se trompent souvent sur la définition exacte d’un Au Pair, et ne comprennent pas bien la spécificité de ce programme par rapport à d’autres emplois de nourrice ou de baby-sitter à l’étranger. Voici donc quelques explications…

Qu’est-ce qu’un Au Pair ?

Un Au Pair – une femme ou un homme âgé de 18 à 26 ans – est membre d’un programme d’échange culturel. En tant qu’Au Pair, vous vous rendez aux États-Unis avec un visa J-1 pour une durée allant de 12 à 24 mois. Pendant votre séjour aux États-Unis, vous vivez avec une famille d’accueil américaine et gardez leurs enfants. En contrepartie, vous êtes placé en immersion dans une nouvelle culture, bénéficiez d’opportunités pour étudier et voyager, ainsi que pour faire progresser votre vie professionnelle. Le terme « Au Pair », c’est-à-dire « à égalité », reflète le type de relation que vous aurez avec votre famille d’accueil : une relation égale, mutuellement enrichissante et bienveillante.

Quelle est l’histoire du programme Au Pair ?

Créé en 1986 par le Département d’État Américain, le programme Au Pair a pour objectif de favoriser les échanges culturels entre des familles américaines et de jeunes femmes et hommes venant du monde entier. Au cours des 30 dernières années, Cultural Care Au Pair a envoyé plus de 125 000 jeunes gens – comme vous – aux États-Unis pour leur permettre de réaliser leur rêve de partir Au Pair. Ce faisant, nous avons rassemblé des centaines de milliers de personnes originaires de dizaines de pays différents et au vécu très divers, pour former un nombre incalculable de nouvelles relations qui ont profondément influencé la vie des Au Pairs.

Que fait un Au Pair ?

Un Au Pair vit avec une famille d’accueil pendant au moins un an, avec par ailleurs la possibilité de prolonger son séjour aux États-Unis de 6, 9 ou 12 mois supplémentaires – avec la même famille ou une famille différente. Le Département d’État Américain a émis des directives générales concernant le programme Au Pair : vous devez dédier jusqu’à 10 heures par jour – et 45 heures par semaine – à la garde d’enfants, selon des horaires qui varient en fonction des besoins de la famille. Vous devez par ailleurs obtenir au moins 6 crédits académiques au sein d’une institution agréée d’éducation post-secondaire. Enfin, vous bénéficiez d’un hébergement et des repas gratuits, d’une allocation hebdomadaire de 195,75 $, ainsi que de 500 $ au maximum pour couvrir les coûts liés à vos obligations académiques.

En quoi un Au Pair est-il différent d’une nourrice ?

Il n’existe actuellement aucun moyen légal de venir travailler aux États-Unis en tant que nourrice. Contrairement au programme Au Pair du Département d’État Américain, il n’existe aucun visa ni aucune autre possibilité de travailler pour les jeunes qui souhaitent occuper un poste de nourrice aux États-Unis. Outre cette importante différence, les nourrices et les Au Pairs ont des motivations très différentes concernant la garde d’enfants. En tant qu’Au Pair, vous souhaitez mieux connaître la culture américaine et partager la vôtre avec votre famille d’accueil et les membres de votre nouvelle communauté. Au contraire, un emploi de nourrice n’est pas considéré comme une opportunité de participer à un programme d’échange culturel.

Par ailleurs, vous vous rendez aux États-Unis pour trouver une seconde famille où vous vous sentirez comme chez vous, et pour pleinement vous intégrer à votre nouvelle communauté. Au contraire, les nourrices ne sont habituellement pas considérées comme des membres de la famille. Elles n’ont par ailleurs pas l’obligation de vivre avec la famille, contrairement aux Au Pairs. Cette séparation implique une relation moins forte entre la nourrice et les enfants, contrairement aux liens puissants qui se forment généralement entre l’Au Pair et les enfants de la famille d’accueil. Enfin, le programme Au Pair est une opportunité de perfectionner vos compétences professionnelles, de prendre de l’assurance et de devenir plus indépendant dans un nouvel environnement. Ceci permet aux Au Pairs de faire de meilleurs choix de carrière, lesquels sont aussi variés et uniques que les Au Pairs eux-mêmes. Par contre, les nourrices considèrent généralement la garde d’enfants comme un choix professionnel à long terme.

En quoi un Au Pair est-il différent d’une baby-sitter ?

Le baby-sitting est très différent de la mission d’une nourrice ou d’un Au Pair, tout d’abord parce qu’il s’agit d’une activité irrégulière et occasionnelle. Aux États-Unis, les baby-sitters ne sont intégrés à aucun programme soutenu par le gouvernement ou une autorité locale – ils ou elles sont habituellement connus dans leur quartier ou recommandés par bouche à oreille. Tout comme les nourrices, les baby-sitters n’ont habituellement aucun intérêt particulier pour les échanges culturels, et ne forment pas la plupart du temps un lien fort avec les enfants. Les emplois de baby-sitters sont courts et ponctuels, alors que les Au Pairs doivent se conformer à un volume de 45 heures de travail par semaine. Enfin, le baby-sitting est principalement un moyen pour les jeunes femmes et hommes de gagner de l’argent de poche – leur objectif n’est pas de voyager, d’apprendre et de s’épanouir aux États-Unis.

Partir Au Pair est une opportunité unique, qui ne se présente qu’une fois dans la vie, de découvrir les États-Unis et d’acquérir l’indépendance dont vous aurez besoin pour réussir. Si vous aimez les enfants et souhaitez saisir l’opportunité de vivre dans un autre pays, alors le programme Au Pair – et l’aventure qu’il représente – est fait pour vous.